Psychologue

PSYCHO ImageUn Psychologue Gérontologue est présent au sein de notre EHPAD de Villefranche-sur-mer et intervient sur nos deux sites :

A la Sofieta le lundi, le mardi et le jeudi matin.

A l’Escalinada le mercredi, jeudi après-midi et vendredi.

 

L’exercice de la fonction du psychologue s’inscrit dans le projet d’établissement et ses domaines d’actions sont orientés autour de 4 axes :

>  Le psychologue assure l’accompagnement et le suivi du résident sur le plan psychologique :
  • A travers une démarche clinique, il apporte des soins psychologiques au résident en réalisant un suivi ou des interventions ponctuelles depuis son entrée dans l’établissement et durant tout son séjour. Son écoute centrée sur la personne permet au résident de verbaliser sa souffrance, d’être accompagné dans ses émotions et dans les moments difficiles tout au long de son parcours au sein de l’institution.
  • Il propose des accompagnements en fin de vie.
  • Il évalue les fonctions cognitives et thymiques avec la passation de bilans mémoires.
  • Il anime des ateliers mémoire pour favoriser la stimulation cognitive.
  • Il propose des accompagnements avec l’approche Snoezelen en salle multi sensorielle.
>  Le psychologue propose de soutenir sur le plan psychologique les familles :
  • Il propose d’accompagner et de soutenir sur le plan psychologique les familles en cas de difficultés ou de souffrance générée par l’entrée en institution de leur parent et il apporte son écoute sur des questionnements concernant le vécu relatif à la vie en établissement de leur parent au long de son séjour. Ces rencontres permettent également de clarifier les difficultés qui émergent dans la relation avec leur parent ou dans la relation avec le système institutionnel.
  • Il sollicite dans certains cas une rencontre avec la famille afin d’échanger des informations s’avérant nécessaires à l’amélioration de la prise en soin globale de leur parent et afin de maintenir le lien familial et social.
>  Le psychologue s’inscrit dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire en relation avec tout le personnel de l’établissement :
  • Il participe à des réunions de transmissions pluridisciplinaires afin d’évaluer des situations difficiles (recueil et analyse des besoins d’interventions), d’ajuster les pratiques professionnelles et afin d’apporter une meilleure compréhension des troubles du comportement du sujet âgé.
  • Il propose un soutien psychologique aux membres du personnel pour clarifier des situations difficiles vécues dans le cadre de leur relation professionnelle et entendre leur souffrance.
  • Il met en place des procédures de résolutions de difficultés et évalue la pertinence des actions mise en place.
  • Il participe en réunions d’équipes à l’élaboration du projet de vie individualisé du résident, à son projet de soin personnalisé afin de tendre vers une prise en charge adaptée et globale de la personne.
>  Le psychologue collabore aux projets institutionnels :
  • Il participe aux différents groupes de travail dans le cadre du projet d’établissement, du projet de vie individualisés et de soins personnalisé. Il contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutique ou éducatif tant sur le plan individuel qu’institutionnel.
  • Il conçoit et met en œuvre des projets favorisant le maintien ou le renforcement de l’autonomie psychique de la personne, son bien-être psychologique dans la relation qu’il vit avec son milieu de vie.
  • Il prévient la dépendance en proposant de réajuster certains éléments de l’environnement afin de mieux adapter ce dernier aux besoins réels de la personne âgés dépendante, handicapée et/ou présentant des pathologies de type démentielle. Il favorise le concept de bientraitance architecturale.
  • Il veille à la promotion des processus de bientraitance psychologique dans le cadre des relations humaines.