La Résidence garantit un accompagnement et une prise en soins adaptés et personnalisés dans un environnement confortable, convivial et sécurisant. Outre la qualité des soins, l’objectif premier est le maintien de l'autonomie.
L’accompagnement et les soins
Les soins infirmiers, d’hygiène, de confort et de bien-être sont prodigués par du personnel pluridisciplinaire qualifié (infirmiers, aides-soignants, enseignant en activités physiques adaptées, assistants soins en gérontologie, accompagnants éducatifs et sociaux, aides médico psychologiques, agents des services hospitalier).
Le médecin coordonnateur, le psychologue, le cadre supérieur de santé, et le cadre de santé constituent une équipe de professionnels chargée de veiller, chacun dans leur domaine mais en étroite collaboration, à la qualité des soins prodigués, aux besoins de soutien psychologique, à la coordination et qualité des pratiques soignantes. Ils ont aussi pour mission d’élaborer pour chaque résident le projet de soins en lien avec le médecin traitant et l’équipe soignante.
Tous les services de l’EHPAD participent, chacun à leur niveau, au projet de vie personnalisé du résident.
Les frais liés aux actes des médecins libéraux, des professionnels paramédicaux, ainsi que les examens de biologie et de radiologie sont pris en charge par l’établissement, à l'exception des actes de médecine spécialisée.
La qualité de service est inscrite au cœur des préoccupations de l’établissement avec une attention particulière portée aux espaces de vie intérieurs et extérieurs, l'hygiène et la propreté, et tous les moments essentiels de la vie quotidienne.
La restauration
Les repas sont préparés quotidiennement sur place par les cuisiniers de l’établissement dans le respect des règles d’hygiène les plus strictes. Des contrôles sanitaires réguliers sont réalisés par un organisme extérieur.
Les menus sont établis et proposés par un chef cuisinier et une diététicienne. Les régimes spécifiques sont pris en considération : haché, mixé, sans sucre, sans sel, sans résidu…
Les repas sont servis en salles à manger ainsi qu’en chambre si l’état de santé du résident le nécessite ou sur demande.
Sur réservation, les résidents peuvent inviter les personnes de leur choix à partager leur déjeuner.
L’animation et la vie sociale
Des activités variées et adaptées aux résidents sont proposées par l’équipe d’animation et de vie sociale (loto, jeux de mémoire, gymnastique douce, ateliers manuels, chant, jeux de société, rencontres intergénérationnelles, focus actualités, atelier jardinage, atelier cuisine, médiation animale…). Elles sont annoncées dans un programme d’animation hebdomadaire affiché dans le hall d’accueil et rappelées quotidiennement
Des manifestations festives sont aussi organisées régulièrement ainsi que des sorties culturelles telles que spectacles musicaux et danses avec des intervenants extérieurs, Combat Naval de Villefranche-sur-Mer, visite de musées, balades au bord de mer ou dans des jardins, sorties handiplage ….
Un salon de coiffure est mis à la disposition des résidents.
Le PASA de nuit (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés)
"Pour un accompagnement du soir à l'aube"
Nombreux sont les résidents à ne pas s'endormir au moment du coucher organisé par les équipes, à se réveiller au cours de la nuit ou bien en amont du petit déjeuner. Désorientés, ils déambulent.
De plus, la nuit, l'environnement change pour une personne atteinte de troubles cognitifs. Pénombre, obscurité, silence et solitude génèrent une perte de stimulations sensorielles pouvant, lors de réveils, angoisser le résident. Ces situations peuvent également être pourvoyeuses de stress pour le personnel mais aussi pour les autres résidents.
En réponse à ces situations, l'établissement a mis en place une équipe spécifiquement dédiée et formée, en complément de l'équipe de nuit habituelle, pour un accompagnement de nuit effectué de manière personnalisée où des moments privilégiés et pensés entre les résidents et les professionnels au moment de la préparation au coucher ou lors des réveils nocturnes, participent à un vécu moins anxiogène de la nuit ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie de l'ensemble des résidents.
Ces interventions font partie intégrante du projet d'accompagnement personnalisé.
Les objectifs recherchés sont les suivants :
- limiter les troubles du comportement de nuit chez les résidents souffrant de troubles cognitifs ;
- réduire les crises d’angoisse, les chutes et les déambulations nocturnes ;
- réduire le recours aux traitements médicamenteux ;
- réduire les appels itératifs la nuit, signes de réveils multiples et donc d’un temps de sommeil insuffisant et d’une qualité médiocre ;
- préserver le sommeil des résidents ne souffrant pas de troubles du comportement la nuit.