Nos atouts

Nos valeurs professionnelles

L'équipe pédagogique partage des valeurs qui fondent le dispositif de formation.
Ces valeurs font consensus au sein de l’équipe pédagogique. Ainsi légitimées, elles permettent de clarifier l’ensemble des postures individuelles et collectives, et constituent un socle solide et commun.
Ces valeurs se déclinent dans le projet pédagogique qui propose des actions de formation respectueuses des apprenants en tenant compte de la fonction qu’ils occupent, de leur ressenti, de leur parcours professionnel ainsi que de leurs appréhensions.

Le respect d’autrui, la solidarité, la bienveillance sont des valeurs qui animent particulièrement l’équipe pédagogique reconnaissant à chaque personne une manière de penser et d’agir singulière, dans un contexte d’exigence et de conformité aux règles de bonnes pratiques et de déontologie professionnelle.

Si le public accueilli en formation est diversifié en termes de métier et de qualification, l’un des principes fondamentaux de l’équipe est l’équité de traitement des apprenants et de qualité délivrée de la formation.

Nos méthodes pédagogiques

Nos formations suivent l'air du temps et se déclinent selon 3 modalités :
Nos méthodes pédagogiques, que nous voulons avant tout variées, interactives et ludiques, font l’objet d’une adaptation aussi bien aux thèmes traités qu’au public en formation.
Notre approche pédagogique s’inspire largement du courant socio-constructiviste soutenant l’idée que les compétences se construisent et se développent par et dans l’interaction, entre les apprenants, les environnements dans lesquels ils évoluent et les formateurs.

Nous intégrons dans nos dispositifs de formation les spécificités inhérentes au public adulte en formation :




Notre plateforme d’e-learning

Nous disposons d’une plateforme de formation en ligne qui est un système centré sur la gestion des enseignements à distance ou complémentaire des enseignements présentiels.  Elle permet de tutorer une communauté d’apprenants autour de contenus pédagogiques et d’activités d’apprentissage qui placent les stagiaires au cœur des dispositifs de formation.

La plateforme offre un environnement propice aux échanges et aux interactions entre apprenants, pédagogues et contenus pédagogiques.

Elle permet aux formateurs de mettre en œuvre un scénario pédagogique, d’organiser et construire une formation qui articule, selon ses besoins, des ressources pédagogiques externes ou internes, contextualisées à la formation et des activités d’apprentissage.


Notre laboratoire de simulation

Depuis 2020, le CF2S met en œuvre une pédagogie par la simulation.
La simulation permet un apprentissage et/ou un perfectionnement des pratiques et des compétences techniques et non techniques, par exemple relationnelles ou organisationnelles, au cours de procédures, de situations cliniques ou de gestes « simulés » comportant des objectifs de formation et d’analyse des pratiques. 
Cette forme d’apprentissage correspond à des pratiques de formation très variées, toujours inter-actives, mettant en jeu des moyens matériels plus ou moins sophistiqués (mannequins pilotés par ordinateur, environnements réalistes reconstitués, vidéo, etc.) et toujours des ressources humaines (y compris des « patients-formateurs »).
La simulation est reconnue comme particulièrement efficiente pour améliorer la performance d’équipe.

Nous disposons d’une salle de simulation équipée d’un mannequin électronique haute-fidélité piloté par ordinateur.
Nous disposons également de simulateurs de vieillissement permettant à l’apprenant de se mettre dans la peau du grand âge pour mieux comprendre leurs handicaps et pour améliorer l’empathie et la bientraitance. Chaque stagiaire est équipé et participe à des mises en situation réelles : toilette, repas, loisirs, déplacements, transferts, lieux de vie.

Cette pratique est parfaitement encadrée au sein du CF2S et a fait l’objet d’un projet de conception et de mise en œuvre.  



Notre engagement qualité

La démarche menée par le CF2S s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication de l’ensemble des personnels dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Un suivi constant est réalisé sur la qualité de nos interventions et de nos process dans le cadre de notre politique d’amélioration continue.
Des indicateurs qualité font l’objet d’un suivi annuel. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique « résultats et références ».
Le CF2S a obtenu la certification Datadock en janvier 2019

Il est en cours de certification Qualiopi

CHARTE QUALITE (cliquer pour télécharger)




Notre processus d’évaluation

* effectué via la plateforme d’e-learning / ** effectué en présentiel
L'ensemble du processus d'évaluation fait l'objet d'un rapport envoyé au client.