
L’EHPAD est constitué de deux structures d’hébergement séparées géographiquement de 4 kms :
- La Sofiéta
- L’Escalinada
LA SOFIETA
La Résidence garantit un accompagnement et une prise en soins adaptés et personnalisés dans un environnement confortable, convivial et sécurisant. Outre la qualité des soins, l’objectif premier est le maintien de l’autonomie.
Accompagnement et Soins :
Les soins infirmiers, d’hygiène, de confort et de bien-être sont prodigués par du personnel pluridisciplinaire qualifié (infirmiers, aides-soignants, enseignant en activités physiques adaptées, assistants soins en gérontologie, accompagnants éducatifs et sociaux, aides médico psychologiques, agents des services hospitalier).
Le médecin coordonnateur, le psychologue, le cadre supérieur de santé, et le cadre de santé constituent une équipe de professionnels chargée de veiller, chacun dans leur domaine mais en étroite collaboration, à la qualité des soins prodigués, aux besoins de soutien psychologique, à la coordination et qualité des pratiques soignantes. Ils ont aussi pour mission d’élaborer pour chaque résident le projet de soins en lien avec le médecin traitant et l’équipe soignante.
Tous les services de l’EHPAD participent, chacun à leur niveau, au projet de vie personnalisé du résident.
Les frais liés aux actes des médecins libéraux, des professionnels paramédicaux, ainsi que les examens de biologie et de radiologie sont pris en charge par l’établissement, à l’exception des actes de médecine spécialisée.
La qualité de service est inscrite au cœur des préoccupations de l’établissement avec une attention particulière portée aux espaces de vie intérieurs et extérieurs, l’hygiène et la propreté, et tous les moments essentiels de la vie quotidienne.
La Restauration :
Les repas sont préparés quotidiennement sur place par les cuisiniers de l’établissement dans le respect des règles d’hygiène les plus strictes. Des contrôles sanitaires réguliers sont réalisés par un organisme extérieur.
Les menus sont établis et proposés par un chef cuisinier et une diététicienne. Les régimes spécifiques sont pris en considération : haché, mixé, sans sucre, sans sel, sans résidu…
Les repas sont servis en salles à manger ainsi qu’en chambre si l’état de santé du résident le nécessite ou sur demande.
Sur réservation, les résidents peuvent inviter les personnes de leur choix à partager leur déjeuner.
L’Animation et la Vie Sociale :
Des activités variées et adaptées aux résidents sont proposées par l’équipe d’animation et de vie sociale (loto, jeux de mémoire, gymnastique douce, ateliers manuels, chant, jeux de société, rencontres intergénérationnelles, focus actualités, atelier jardinage, atelier cuisine, médiation animale…). Elles sont annoncées dans un programme d’animation hebdomadaire affiché dans le hall d’accueil et rappelées quotidiennement
Des manifestations festives sont aussi organisées régulièrement ainsi que des sorties culturelles telles que spectacles musicaux et danses avec des intervenants extérieurs, Combat Naval de Villefranche-sur-Mer, visite de musées, balades au bord de mer ou dans des jardins, sorties handiplage ….
Un salon de coiffure est mis à la disposition des résidents.
L’ESCALINADA :
La Résidence est provisoirement fermée en raison de la réalisation prochaine d’importants travaux de démolition et de reconstruction.

Cette nouvelle architecture a été pensée pour offrir un lieu de vie et un environnement confortables, conviviaux et sécurisants pour le bien-être des résidents accueillis.
Cette structure offrira notamment des unités et espaces de vie à taille humaine, ainsi que des équipements adaptés favorisant le maintien de l’autonomie dans les activités quotidiennes. Elle garantira également une prise en charge médicale et soignante optimale personnalisée.
LES PROJETS A VENIR
2 dispositifs d’accompagnements et de soins seront prochainement proposés :
LE « PASA DE NUIT » (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) destiné à la prise en charge et en soins personnalisés des résidents hébergés souffrant de troubles du comportement nocturnes
L’HEBERGEMENT TEMPORAIRE (HT) qui permettra à une personne âgée de résider pendant un moment en collectivité, soit parce qu´il lui est provisoirement impossible de rester chez elle, pour préparer une éventuelle entrée en maison de retraite ou procurer un répit aux aidants familiaux.
L’hébergement temporaire est une solution transitoire et limitée dans le temps (90 jours par an maximum).