POLE DOMICILE

Le pôle domicile est constitué par le Centre de Ressources Territorial (CRT).  Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées du territoire de vieillir chez elles le plus longtemps possible dans des conditions adaptées à leurs besoins.
  • Le CRT vise à permettre aux personnes âgées vulnérables de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà en place (par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile) n’est plus suffisant pour leur permettre de continuer de vivre chez elles. Il s’agit « d’amener l’EHPAD » au domicile et de développer une alternative à l’entrée en institution.
  • Le CRT, c’est aussi un soutien et un appui aux professionnels du territoire, qui ont l’habitude d’intervenir au domicile des personnes âgées vulnérables. Actions de formation, de sensibilisation, analyse des pratiques professionnelles, coordination renforcée… Autant de moyens pour soutenir les professionnels sur le terrain au quotidien, les guider, leur permettre de mieux se connaître, se former…et mutualiser moyens et compétences !
  • Troisième axe du CRT, le soutien et l’accompagnement des aidants. Le rôle et la place des aidants de personnes âgées vulnérables sont difficiles et évolutives : la charge physique, psychique peuvent devenir trop lourdes au fil du temps, l’état de santé de l’aidant peut se dégrader, l’acceptation de l’aide nécessaire dont doit bénéficier l’aidant est souvent un long chemin, rendus difficile par un quotidien guidé par l’action, le faire. Blocage, colère, culpabilité, animent souvent les aidants. Les accompagner est là aussi un point clé pour garantir le maintien à domicile de l’aidé dans des conditions adaptées.

Les missions du CRT

Les missions du Centre de Ressource Territorial sont divisées en 3 volets :

Volet 1

Une mobilisation des compétences et la mise en oeuvre d'actions favorisant le maintien à domicile des personnes âgées
Ce volet s'adresse aux personnes âgées et leurs aidants ainsi qu'à l'ensemble des professionnels du territoire. Il a pour but de :
- favoriser l'accès des personnes âgées aux soins et à la prévention
- lutter contre l'isolement des personnes âgées et des leurs aidants
- contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles et au partage de bonnes  pratiques

Volet 2

Un accompagnement renforcé au domicile des personnes pour lesquelles les prestations "classiques" ne suffisent plus
Ce volet doit permettre
- la sécurisation de l'environnement de la personne
- la gestion des situation de crise
- un suivi renforcé autour de la personne
- la continuité du projet de vie et la lutte contre l'isolement
- l'aide aux aidants

Volet 3

Une inscription dans une démarche partenariale et pluridisciplinaire de territoire s'agissant des ressources humaines
L'intégration de ce volet au cahier des charges a pour objectif d'inscrire le centre de ressources territorial comme un dispositif pouvant répondre aux problématiques de ressources humaines
Il s'agit d'un volet optionnel au titre duquel plusieurs actions pourront être envisagées pour répondre aux différentes problématiques rencontrées sur le territoire

Le CRT : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?