Démarche qualité

" Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé
Le courage de changer ce qui peut l'être
Mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre "

Marc Aurèle (Marcus Aurelius Antoninus) 121-180 après J.C.
Empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain

Qu’est-ce que la démarche qualité ?

La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des résidents, usagers et personnels (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers l'organisation et les prestations.

La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction des usagers et travailleurs de l'établissement. Elle porte non seulement sur le cœur de métier, c'est-à-dire la prise en charge de la personne âgée, mais aussi sur la culture et les valeurs de l'établissement, son management et son organisation, sa stratégie et son positionnement sur le territoire, ses ressources humaines et financières.
C'est un processus qui concerne toutes les activités qui concourent aux prestations proposées.
Elle s'inscrit dans la durée et permet de suivre en continu les choix opérés, les décisions prises et les activités réalisées.
Participative, elle engage le responsable d'établissement et mobilise l'ensemble de l'équipe.
Dynamique, elle crée un état d'esprit collaboratif soucieux de l'amélioration qui s'inscrit progressivement dans les pratiques professionnelles au quotidien : l'investissement consenti au début de la démarche permet par la suite d'être plus efficace chaque jour.
Elle permet également de professionnaliser et fédérer, susciter la motivation de l'équipe, faciliter le partage des objectifs et concilier qualité et bien-être du personne.
Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), la qualité d’un système de santé augmente lorsque les prises en charges sont aussi efficaces, sures et accessibles que possible et ce, dans des conditions aussi équitables qu’efficientes.

La perception de la qualité, malgré une finalité commune, peut avoir quelques variations selon que l’on soit :
  • usager : satisfaction, transparence, connaissance de l’établissement, sécurité.
  • professionnel : recommandations de bonnes pratiques pour l’amélioration des prestations, image de l’établissement, prise en compte des besoins de l’usager avec une réponse adaptée.
  • organismes de tutelle : efficience, atteinte d’objectifs, régulation par la qualité.

Le projet qualité

Notre établissement s’engage dans une démarche d’assurance de la qualité destinée, d’une part à pérenniser les progrès accomplis, et d’autre part, à assurer une remise en question permanente indispensable au maintien d’une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charges.

L’établissement souhaite que le projet qualité soit un projet partagé par tous les acteurs de l’établissement et devienne une priorité permettant une reconnaissance des points forts mais aussi une remise en question pour évoluer et apprendre à faire mieux.
Ce projet œuvre pour que la qualité soit :
  • une valeur essentielle, une volonté portée par la gouvernance et partagée par tous ;
  • une démarche permanente et continue ;
  • une capacité à intégrer des changements dans un souci d’amélioration des pratiques ;
  • une volonté de satisfaire les exigences règlementaires, répondre aux attentes des organismes de tutelle et porter une vigilance permanente aux usagers en termes de sécurité et qualité des soins et des prestations.
6 valeurs phares portent ce projet :

Les principes de la démarche qualité

Quelles sont les étapes incontournables ?

La démarche qualité se décline invariablement en 4 étapes incontournables selon la roue de Deming :
1. Un état des lieux
2. Un plan d'actions
3. Réaliser les actions
4. Mesurer les améliorations et poursuivre la mise en œuvre