Qualité

QUALITE RoueLa nature de l’offre de service et son organisation ne sauraient évoluer en dehors de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Mise en place depuis 2001 au sein de l’établissement et renforcée en 2011 par les exigences liées aux démarches d’évaluation interne et externe, celle-ci a permis une intégration au quotidien de méthodes et de techniques d’organisation des soins et des activités visant une augmentation de la qualité et de la sécurité des prestations dans les différents domaines gérés par l’EHPAD (soins, restauration, sécurité des biens et des personnes…).

 

 OBJECTIFS :

Les objectifs actuels du service qualité sont les suivants :

QUALITE Objectifs

CERTIFICATION ET AUTORISATION :

Tampon certifiéLa loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale a rendu obligatoire l’évaluation interne et externe dans tous les établissements (article L312.8 du CASF).

L’évaluation interne est une auto-évaluation réalisée tous les 5 ans dont les résultats sont transmis aux autorités de tarification.

L’évaluation externe est réalisée tous les 7 ans par un organisme agréé par l’ANESM ; elle conditionne le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement.

L’établissement a passé avec succès ces 2 évaluations en 2011.
Le rapport d’évaluation externe est consultable sur demande auprès de l’établissement.

EVALUATION ET INDICATEURS :

Les indicateurs qualité constituent un support pour les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité.
Ils sont calculés chaque année à partir de référentiels de bonnes pratiques nationaux.
Leur diffusion permet de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers quant à la qualité des prestations délivrées.
Le suivi de ces indicateurs permet à l’établissement d’améliorer continuellement la qualité de prise en charge des résidents.

IndicQualit2015

SATISFACTION DES USAGERS :

L’évaluation de la satisfaction de nos usagers est primordiale pour le choix de nos orientations d’amélioration.
C’est pourquoi plusieurs dispositifs de recueil de leur satisfaction sont mis en place au sein de notre établissement.
Les enquêtes de satisfaction sont consultables sur demande auprès de l’établissement.