POLE DOMICILE

LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

Ce service prodigue, sur prescription médicale, des soins infirmiers, d’hygiène, de réadaptation et d’accompagnement psychologique aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Ces prestations permettent :
SSIAD Mains
  • de maintenir les personnes âgées à domicile pour prévenir et retarder leur perte d’autonomie ;
  • d’éviter l’hospitalisation des personnes âgées ;
  • de faciliter leur retour à domicile à la suite d’une hospitalisation ;
  • d’accompagner les fins de vie.
Prise en charge financière :

Le service est entièrement pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour tous les assurés à jour de leurs droits, sans avance de frais.

Capacité et zone d’intervention :

Le SSIAD dispose de 80 places.
Il couvre les communes de :
     Villefranche-sur-Mer
      Beaulieu-sur-Mer
      Le Cap de Nice et tout le plateau du Mont-Boron

Le personnel :

L’équipe du SSIAD se compose de 17 professionnels :

> 1 infirmière coordonnatrice
> 1 infirmière
> 15 aides-soignant(e)s

Fonctionnement :
  • L’admission se fait en fonction de places disponibles. La responsable ou l’infirmière du service vient à domicile pour constituer le dossier d’admission et évaluer les soins qui seront dispensés le plus rapidement possible.
  • L’usager a le libre choix de son médecin traitant et de tous les intervenants médicaux ou paramédicaux. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec le service.
  • Les prestations sont assurées 365 jours par an. Le rythme des passages et les horaires d’intervention varient selon les besoins en soins de l’usager et sont définis lors de la constitution du dossier d’admission. Ceux-ci peuvent être perturbés pour des raisons d’ordre organisationnel (urgences, priorités de soins…).
 
Pour obtenir des renseignements :

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8H00 à 16H30

Téléphone : 04 93 01 66 24
Télécopie : 04 93 01 33 48

Adresse mail : ssiad@mrvsm.fr

Vous pouvez également nous laisser un message au moyen du formulaire ci-dessous :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    L’ « EHPAD HORS LES MURS »  

    Opérationnel depuis le 2 novembre 2022, ce dispositif est une solution alternative à l’hébergement en institution, en cas de dépendance, et permet  de respecter le choix de la personne âgée  de vivre à domicile dans sa  sphère sociale.

    L’EHPAD  met à  disposition au domicile  de la personne âgée  une plateforme de services et de ressources humaines.

    La connaissance de la prise en charge de la dépendance  et la présence de professionnels compétents  permettent d’assurer une coordination de l’ensemble des acteurs intervenant au domicile de la personne âgée et ainsi lui offrir un confort de vie optimal. La personne âgée et  ses proches n’ont plus à se soucier d’organiser l’intervention de ces multiples intervenants.

    L’équipe soignante mobile composée de professionnels multidisciplinaires de l’EHPAD intervient selon les  besoins de la personne âgée, en complément des autres  intervenants habituels reposant sur des prestations coordonnées, avec une attention particulière à l’accompagnement des soins et de la dépendance, ainsi qu’à la vie quotidienne et sociale.  L’EHPAD Hors les Murs offre une prise en charge complète autour d’un projet de vie  individualisé.

    Enfin, la  sécurité́  de la personne âgée est  assurée de façon optimale par la mise en place d’ une  permanence téléphonique de 21h à 7h en semaine, week-end ainsi que les jours fériés, assurée par un infirmier de nuit.

    Pour en savoir plus concernant le fonctionnement du service, nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette ci-après :

    2 nouveaux dispositifs d’aide à domicile seront prochainement déployés :

    « LA  CHAMBRE D’URGENCE (UHT) »

    Cette chambre d’urgence sera  à disposition de  l’usager dans le cas d’une  sortie d’hospitalisation. Les aidants familiaux  pourront également en bénéficier.

    LE « TEMPS LIBÉRÉ»

    Ce dispositif sera à disposition des aidants familiaux pour leur libérer du temps,  en leur donnant la possibilité d’être remplacés à domicile par un professionnel de façon ponctuelle ou régulière.

    L’intervenant spécialisé s’occupe de la personne malade sur une tranche horaire définie en amont (1 à 4 heures maximum) pendant que l’aidant peut sortir du domicile (soit pour un rendez-vous médical, courses, visite chez des amis, famille, …).

    L’intervenant spécialisé prend la place de l’aidant mais en aucun cas vient se substituer à celle des professionnels intervenant déjà au domicile.